Wing, kite, foil dans l’ eau bleu turquoise, à l’intérieur d’un immense lagon, loin de la foule.
Le spot principal est celui du banc central, entre Raiatea et Taha’a. Il est idéal pour le wing et le kite.
Pour le wing, nous pouvons partir directement en downwind depuis l’école de kite.
Un spot un peu plus éloigné, mais qui en vaut le détour, est celui de Céran, à Taha’a.
Le spot du Banc Central
Il se situe entre Raiatea et Taha’a, à dix minutes de la base nautique de Raiatea. Le cours d’initiation commence dans une eau bleu turquoise de faible profondeur, ce qui est parfait pour débuter. Après préparation de l’aile de wing ou celle du kite, l’apprentissage du pilotage peut alors commencer. Quand le niveau est atteint, le bateau tire l’élève en nage tractée pour gagner les eaux profondes. C’est la phase de pilotage par l’élève, après un waterstart. Pour remonter au vent, il monte à bord et Marie s’accroche au kite ou au wing, tout en pilotant le bateau jusqu’à son point de départ et ainsi de suite.
Le spot de Céran
Il est à trente ou quarante minutes de la base nautique de Raiatea. Un supplément (8 000 XPF) est demandé pour le transport. Ce spot immense dans de superbes eaux turquoises est près du motu Mahea. C’est un petit îlot désert de rêve, à proximité de la passe de Céran.
Là encore l’eau arrive à la taille, à proximité de la plage et le cours se déroule comme dans le Grand Banc Central.
Ce spot est paradisiaque pour tous les sports nautiques: kitesurf, wing, foil tracté, tubing (bouée tractée), planche à voile, surf dans la passe. Un hydravion vient même parfois pour faire des essais d’atterrissage et de décollage !